Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation et Citoyenneté / Conseil Communal des Enfants (CCE)

Conseil Communal des Enfants (CCE)

UNE EXPERIENCE DE DEMOCRATIE POUR LES ENFANTS…

« Les enfants ont un rôle important à jouer dans la vie de leur commune car ils ont des idées à formuler sur tous les sujets de la vie quotidienne qui les concernent. Demain ce seront eux qui seront à la barre de notre navire. » (Creccide asbl)

Depuis septembre 2017, la Commune de Burdinne en collaboration avec l'Asbl "Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie" (Creccide) a mis en place un Conseil Communal des Enfants (CCE).

Le Conseil Communal des Enfants, c’est :

• réaliser des projets par et pour les enfants
  • un lieu de parole et d’échange d’idée
  • partager une certaine expérience de la vie citoyenne.
  • favoriser la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres mais aussi au choix et à la construction d’un projet qui leur est propre.
  • réfléchir ensemble à mettre en place un ou plusieurs projet(s) d’intérêt collectif

Le CCE est composé d’élèves de 5ème et de 6ème primaire des écoles primaires de l'entité ainsi que 2 autres enfants ne fréquentant pas une des écoles mais domiciliés sur la commune.

Chaque année, des élections ont lieu dans les classes de 4ème primaire afin de remplacer les 6ème qui partent dans le secondaire et ainsi de suite, les années suivantes. Les membres siègent donc effectivement deux années au conseil.

Le conseil se réunit deux fois par mois à l'Administration communale.

Les réunions du C.C.E. ont lieu sous la conduite d’un animateur responsable.