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Connaissez-vous l'application - Mon dossier ?

Mon DOSSIER est l’application en ligne du Service Public Fédéral Intérieur qui permet au citoyen de consulter son dossier personnel au Registre national et de télécharger les certificats qui s’y rapportent.

 

La vérification des données

Grâce à cette application, le citoyen peut, notamment, vérifier ses informations enregistrées au Registre national, signaler des erreurs, communiquer ses données de contact et prendre connaissance des organismes qui ont consulté ses données personnelles au cours des six derniers mois.

 

Les certificats électroniques

L’application permet, en outre, de télécharger et d’imprimer gratuitement des certificats électroniques émanant du Registre national.

Les certificats pouvant être obtenus par l’application sont :

  • Les extraits des registres ;
  • Les certificats de résidence principale ;
  • Les certificats de résidence principale avec historique ;
  • Les certificats de composition de ménage ;
  • Les certificats de vie ;
  • Les certificats de nationalité belge ;
  • Les certificats d’électeur belge ;
  • Les certificats de cohabitation légale ;
  • Les certificats de résidence en vue d’un mariage ;
  • Les certificats du mode de sépulture et/ou rites.

 

Les actes d’état civil établis après le 31 mars 2019

Désormais, les copies et extraits d’actes d’état civil établis après le 31 mars 2019 peuvent également être télécharger via l’application. Les actes concernés sont, entre autres, :

  • Les actes de naissance ;
  • Les actes de mariage ;
  • Les actes de divorce ;
  • Les actes de reconnaissance ;
  • Les actes d’adoption ;
  • Les actes de changement de prénom ;
  • Les actes de nationalité.

 

Les données de contact

Par ailleurs, le Registre national, via Mon DOSSIER, offre la possibilité au citoyen de communiquer sur base volontaire ses données de contact ou certaines d’entre elles : numéro de téléphone, de Gsm, de fax et une adresse e-mail. La communication des données de contact s’inscrit dans la démarche de simplification administrative. Les autorités publiques ayant accès à ces données pourront ainsi communiquer de manière plus rapide et plus efficace avec le citoyen.

 

Les avantages

La production de certificats électroniques au moyen de Mon DOSSIER représente une véritable simplification administrative, tant pour les communes que pour les citoyens, et offre de nombreux avantages :

  • Plus facile : le citoyen ne doit plus se déplacer jusqu’à l’administration communale.
  • Plus rapide : le citoyen dispose immédiatement du certificat. Il n’est plus tributaire des heures d’ouverture de son administration communale mais peut demander les certificats, depuis chez lui, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Moins cher : l’application Mon DOSSIER et ses certificats sont gratuits.
  • Plus sécurisé : Mon DOSSIER délivre des certificats électroniques dont la signature peut être contrôlée de manière électronique.
  • Protection de l’environnement : l’utilisation de certificats électroniques réduit la consommation de papier. La diminution du nombre de déplacements à l’administration communale est synonyme d’une réduction de la pollution.

 

La valeur juridique

Les certificats électroniques obtenus via Mon DOSSIER disposent du cachet électronique du Registre national et ont par conséquent la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune.

Visionner la vidéo explicative ici : https://ibz.be/fr/video/mon-dossier

Accès à l’application : https://mondossier.rrn.fgov.be/.

 

Attention,

Pour accéder à l'application Mon DOSSIER, vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié. Vous trouvez la dernière version du logiciel pour votre lecteur de carte sur ce lien : https://eid.belgium.be/fr.

 

Après l’installation et la connexion de votre lecteur de carte, vous devez insérer votre carte d’identité électronique. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez vous rendre sur le site de Mon DOSSIER en suivant le lien.

 

Introduisez enfin votre code PIN afin que votre identité soit vérifiée. Une fois que votre code PIN est introduit, vous avez accès à votre dossier personnel au Registre national.

Pour de plus amples informations concernant l’application Mon DOSSIER, veuillez-vous adresser au Helpdesk de la Direction générale Institutions et Population :

Helpdesk Belpic

Tél : 02 518 21 16 - aGVscGRlc2suYmVscGljQHJybi5mZ292LmJl