Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Accueils des migrants à Burdinne : information

Accueils des migrants à Burdinne : information

Présentation du projet d’hébergement collectif

pour les migrants à Burdinne

 

Madame, Monsieur,

A défaut de pouvoir vous proposer une réunion d’information en cette période de confinement, nous nous permettons de vous écrire pour vous présenter le projet « d’accueil en hébergement de migrants » durant les prochains week-end (du vendredi soir au lundi sauf exception) dans les locaux du Patro, situé Rue de l’Onu, 9 à Burdinne et ce grâce à un partenariat entre l’asbl patro (qui met le lieu à disposition), la plateforme citoyenne « Hesbaye, Terre d’accueil » et avec le soutien de la commune de Burdinne. Cette occupation des locaux se prolongera au maximum jusqu’à la réouverture des activités de location.

Déjà présentée dans une édition passée du Liburnal, la plateforme « Hesbaye, Terre d’accueil » est une antenne régionale de l’ASBL BXrefugees.be. Fondée en octobre 2017, elle permet d’offrir un accueil, une attention et une aide médico-sociale et juridique à cette population vulnérable que sont les « transmigrants » dans notre région.

Si dans un premier temps la plupart des hébergements se déroulaient en famille, depuis un temps certain et surtout depuis la pandémie de Covid 19, nous organisons des hébergements collectifs dans des lieux adaptés. Sur la Wallonie et Bruxelles, ce sont plus de 35 hébergements qui ont été créés.

D’où viennent les personnes qui vont passer le week-end près de chez vous ? La plupart des personnes que nous encadrons dans notre région sont originaires d’Erythrée et d’Ethiopie. Avant d’arriver ici, ils ont déjà effectué une très longue route difficile et dangereuse. Dans la très grande majorité des cas, le départ de leur pays d’origine est dû à la persécution d’une dictature (Erythrée) ou à des discriminations ethniques (Ethiopie). En pratique, ces personnes arriveront grâce à des chauffeurs à partir de nos relais de Crisnée ou de Waremme. Ils seront encadrés tout le week-end par un groupe de bénévoles (originaires de Burdinne et des communes limitrophes)gg.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités de la plateforme, nous vous conseillons de regarder le reportage que le journaliste Pierre Schonbrodt (du CAL) a réalisé et qui a été diffusé dans la région notamment au Centre culturel de Marneffe et que vous pouvez consulter sur la plateforme Youtube en cherchant le film « VNOUS ».

Si vous avez des questions, des remarques, des craintes, nous restons à votre écoute. Si vous voulez vous investir dans cette aventure solidaire et humaine, nous vous accueillerons avec joie.

Responsable pour la plateforme « Hesbaye, Terre d’accueil » : Dumont Diego 0496/384600

Responsable pour le groupe local « Hannêche, Terre d’accueil » : Guillaume Bénédicte 0472/563171

Et les bénévoles : Stasse Isabelle, Dave Chantal, Gilmann Sabine, Colle Edith, Ravignat Claudine, Laszlo Erzsébet, Claes Christine.

Pour les autorités communales : le bourgmestre, Bertrand Frédéric.

Pour l’Asbl du Patro : Delier Laurence

Pour la plateforme « Hesbaye, Terre d’accueil »

Dumont Diego Guillaume Bénédicte