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Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Programme Stratégique Transversal

Préambule

En séance du 6 novembre 2019, le PST a été présenté au Conseil communal pour prise d’acte.

Le PST, qu’est-ce que c’est ?

Un outil de gouvernance locale :        

  • Stratégique : il vise à élaborer un plan d'actions coordonnées pour le futur.
  • Transversal : il parcourt les différents domaines de l’action communale.
  • Évolutif : il est susceptible d’adaptations en fonction des évolutions contextuelles.

Le PST est composé de deux volets :

  • Le volet externe : vise au développement des politiques communales.
  • Le volet interne : vise à améliorer l’organisation et optimaliser le fonctionnement de la commune et des services communaux.

Chaque volet est, lui-même, composé :

  • D’objectifs stratégiques = ce que la Commune veut être (Le DEVENIR DE LA COMMUNE)
  • D’objectifs opérationnels = ce que la Commune va faire (Les LEVIERS MOBILISÉS)
  • Et, enfin, de projets et d’actions = ce sont les mesures qui vont concrétiser les objectifs précités (FAIRE CONCRETEMENT). Pour chacune de ces actions, il y sera précisé « Par qui, quand et avec quels moyens » celle-ci sera réalisée.

 

Et c’est tout ? Ce que le PST n’est pas.

Le PST n’a pas la vocation de donner une vision exhaustive de toutes les tâches et missions accomplies par la Commune.

Les tâches quotidiennes, récurrentes et régaliennes, même si elles nécessitent l’affectation d’énormément de ressources que ce soit en terme de temps ou de ressources humaines et financières, n’y figurent pas. Ces missions sont visibles et consultables dans le rapport d’activités annuel.

Les projets et actions en cours ou terminés n’ont pas été repris non plus dans le PST, ceux-ci ne donnant pas une vision stratégique de ce qui reste à faire pour le futur.

 

Pourquoi un PST ?

  • Définir les enjeux actuels
  • Réfléchir et anticiper les enjeux à venir
  • Apporter une vision transversale
  • Prévoir à court, moyen et long terme
  • Prioriser
  • Assurer de la cohérence
  • Planifier les actions
  • Gérer de manière optimale les ressources humaines et financières
  • Lier l’administration et les mandataires communaux
  • Participer à une attribution claire des tâches et missions de chacun tant au niveau de l’administration que des mandataires communaux
  • Apporter un impact visuel
  • Permettre un suivi clair
  • Être adaptable
  • Évaluer les projets et actions par rapport à leurs objectifs
  • Apporter de la visibilité pour le citoyen

Et après ?

Le PST constituera un outil de travail qui permettra tant aux agents de l’administration, qu’aux mandataires communaux, de suivre l’avancement des projets et actions. Une évaluation de l’évolution des objectifs, projets et actions, aura lieu au minimum tous les trois ans sur base, notamment, d’indicateurs préalablement définis.

Comme avec le PST rien n’est figé, cette évaluation sera également l’occasion de vérifier si le PST correspond toujours aux réalités contextuelles. Si ce n’est pas le cas, il pourra toujours être adapté que ce soit au niveau des échéances, du libellé des objectifs ou des actions, des ressources humaines ou financières nécessaires,… Et ce, afin qu’il colle toujours au mieux aux enjeux et aux réalités du moment.

Le PST est, à ce titre, un véritable tableau de bord de l’action communale.

La démarche PST à Burdinne

Externe : Sur base de la déclaration de politique communale, le Collège communal a établi un état des lieux et a identifié les enjeux politiques pour la mandature.

Ce qui a donné lieu à :

8 objectifs stratégiques

23 objectifs opérationnels

79 projets et actions

Interne : Afin d’optimiser le fonctionnement de l’administration en vue la rendre plus efficace et efficiente et, par conséquent, de garantir un service de qualité au citoyen, la Direction Générale a établi des propositions qui ont été avalisées par le Collège communal.

Ce qui a donné lieu à :

7 objectifs stratégiques

22 objectifs opérationnels

61 projets et actions

Pour chaque projets et actions, un niveau de priorité a été défini selon l’échelle suivante :

Priorité 1 = actions/projets dont l’échéance est fixée en 2019-2020

Priorité 2 = actions/projets dont l’échéance est fixée en 2021-2022

Priorité 3 = actions/projets dont l’échéance est fixée en 2023-2024

Priorité continue = actions/projets dont la mise en œuvre est continue