Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Convention des maires pour le climat et l'énergie / Burdinne et la convention des maires 2020

Burdinne et la convention des maires 2020

Historique

En 2012, le conseil communal de Burdinne a décidé d’adhérer au projet lancé par la Wallonie concernant la mise en place d'une Politique Locale Energie Climat (POLLEC) dans le cadre de la Convention des Maires : Objectif : réduction des émissions de CO2 de 20 % par habitant en 2020​.

Avec le soutien de la région Wallonne et de son programme POLLEC, un Inventaire de Référence des Emissions a tout d’abord été réalisé.

Ensuite un Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable (PAED) a été dressé.

Les actions de ce plan sont réparties sur les différents secteurs suivants pour atteindre l’objectif : Transport, Logement, Tertiaire (hors Administration communale), Communal et Agriculture.

Décliné en 20 fiches projet, ce plan d'action ciblait donc à la fois les bâtiments communaux, l'éclairage public, les logements et déplacements privés, les commerces locaux, et les exploitations agricoles.

Outre les actions visant à réduire les émissions générées par ses activités propres, l'Administration communale s'était ainsi engagée à mobiliser et accompagner les citoyens, agriculteurs, commerçants et entreprises de son territoire en vue d'atteindre cet objectif.

Soucieuse de se positionner en tant que leader de la transition énergétique sur son territoire et d'alléger l'impact des consommations énergétiques sur le budget communal, l'administration communale de Burdinne s'est engagée pour 2020 à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités propres de 20% par rapport à 2006.

Ainsi, de 2006 à 2013, un budget total de 80.400 € a été investi dans des travaux d'amélioration énergétique des bâtiments, et de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque). Ces actions ont permis de maintenir stables les émissions communales dues au chauffage des bâtiments malgré l'augmentation du nombre de bâtiments du parc communal (gare, crèche, école de Marneffe, Local du tennis de table).

Un plan d'action 2014-2020 a ensuite été défini pour continuer le travail et réduire les émissions communales de 20%. Avec un budget estimé à environ 350.000 € (pour un subside estimé à 20%) comprenant l'engagement d'un éco-passeur, il s'inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2006.

Adhésion à la Convention des Maires 2020

En mai 2014, le conseil communal a adhéré à la Convention des Maires 2020 et souscrit aux engagements y référent, a approuvé et a soumis son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable (PAED) (réalisé par le GAL) à la Convention des Maires.

En adhérant à la Convention des Maires européens en faveur de l'énergie durable, la commune de Burdinne s'est engagée à œuvrer pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire dépassant les objectifs européens puisqu'elle s'est engagée à réduire d'au moins 20% ses émissions de CO2 par habitant d'ici 2020 par rapport à 2006.

Etats des lieux

Un premier état des lieux a été réalisé fin 2016 avec une modification de certaines actions et soumis en janvier 2017 sur le site de la Convention.

Un deuxième état des lieux a été réalisé fin 2018 et soumis en février 2019 sur le site de la Convention ainsi que l’inventaire de référence réalisé par la Région Wallonne pour le territoire de Burdinne pour l’année 2014.

Aujourd’hui l’année 2020 est atteinte et les plans d’action 2020 des communes arrivent à expiration dans l’état où ils se trouvent.

En ce qui concerne le plan d’action élaboré pour Burdinne en 2014 et revu en 2016 (actions supprimées remplacées par d’autres actions), voici le statut des actions prévues dans le plan

Suite à la mise à jour de mai 2020 des Inventaires de Référence réalisés par la Région Wallonne (correctif réalisé par rapport à la mise à jour de mars 2020), grâce à la mise à disposition en août 2020 d’un outil POLLEC amélioré et suite à l’encodage des données de consommation propres à l’administration communale, une nouvelle analyse a été réalisée. On peut finalement observer au niveau du territoire de Burdinne une réduction de -20% des tonnes de CO2/habitant entre 2006 et 2017 ce qui correspond à une réduction de -8% des tonnes de CO2 pour l’ensemble des secteurs du territoire burdinnois.

Au niveau du patrimoine territorial (administration communale), on observe une diminution de 8% des émissions patrimoniales entre 2006 et 2017