Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Convention des maires pour le climat et l'énergie / Burdinne et la Convention des Maires 2030

Burdinne et la Convention des Maires 2030

Une nouvelle Convention des Maires (2030) a été lancée et de nouveaux objectifs sont à atteindre.

Le 30/06/2020, le conseil communal de Burdinne a décidé d’adhérer à cette nouvelle Convention des Maires (objectifs 2030). Les signataires souscrivent à une vision commune pour 2050 et des engagements pour 2030 :

-réduire les émissions de CO2 (et éventuellement d’autres gaz à effet de serre) sur notre territoire d’au moins 40 % d’ici à 2030 (par rapport à l’année de référence 2006 pour la Wallonie), grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique et à un recours accru à des sources d’énergie renouvelable ; ​

-renforcer notre résilience en nous adaptant aux incidences du changement climatique (résilience : capacité d’un système social ou écologique à absorber les perturbations tout en gardant les mêmes modes de fonctionnement de base, et capacité à s’adapter aux contraintes et au changement (climatique)); ​

Ces nouveaux engagements et objectifs nécessiteront en autres : un dialogue avec tous les acteurs concernés du territoire, l’implication des citoyens, une volonté politique forte, l’établissement d’objectifs à long terme ambitieux indépendants de la durée des mandats politiques, l’allocation de ressources adéquates et une approche territoriale transversale et globale.

Dans un délai de deux ans à dater de l’adhésion, un nouveau Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) devra être remis à la Convention des Maires.

Ces objectifs ambitieux ne pourront être atteints que par l’implication du plus grand nombre possible d’acteurs du territoire.

Un appel à candidature pour une participation des citoyens au comité de pilotage de ce plan d’action a été lancé fin novembre 2020.

Les candidatures sont à renvoyer au plus tard pour le 15/01/2021.