Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Convention des maires pour le climat et l'énergie

La Convention des Maires : qu’est-ce que c’est?

C’est à la base une initiative européenne. Elle rassemble des collectivités locales et régionales qui s’engagent de manière volontaire et qui ont pour ambition de :

• Atteindre et dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (-20% à l’horizon 2020 et - 40% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire ;
  • Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.

Cette initiative s’est ouverte à l’échelon mondial en 2015. À la fin de l’année 2018, elle comptait 8.800 signataires (villes, communes et collectivités territoriales). Parmi eux, 156 villes et communes wallonnes dont Burdinne.