Covoit’stop :  De l'auto-stop de proximité, élaboré et sécurisé
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / Covoit'Stop

Covoit’stop : De l'auto-stop de proximité, élaboré et sécurisé

Covoit’stop :  De l'auto-stop de proximité, élaboré et sécurisé.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour pratiquer le Covoit’stop sur notre commune. Ce système de proximité vous permet de Covoiturer avec d’autres citoyens de votre commune grâce à un système sécurisé d’auto-stop. Ce système a été mis en place en collaboration avec la Province de Liège afin de trouver des solutions au problème climatique.

ban

La commune de Burdinne a installé 18 panneaux Covoit’stop sur son territoire :

Marneffe : rue du Prâle, rue de la Burdinale, rue Lambert Daxhelet, ruelle Curé

Oteppe : rue de la Burdinale/Thier de l’Eglise, rue du Château, rue de la Burdinale

Vissoul : parking d’Eco-Voiturage

Lamontzée : rue de la Burdinale (bulles à verre), rue de la Burdinale (entrée du village en venant d’Oteppe, vers Oteppe et vers Burdinne)

Burdinne : rue de la Burdinale (centre village), parking Ferme de la Grosse Tour, chaussée de Namur (vers Hannut et vers Fernelmont)

Hannêche : rue de la Large Eau, rue Saint-Lambert, Chaussée de Namur

Ces nouveaux emplacements seront bientôt intégrés dans la cartographie dynamique disponible sur le site http://www.provincedeliege.be/mobilitedurable/carto/covoitstop

covo

Mode d’emploi :

1. Les utilisateurs (automobilistes et piétons) s'inscrivent sur le site http://www.provincedeliege.be/fr/covoitstop/inscription ou via la commune (auprès d’Isabelle Guissard tél : 085/519714, les matins des lundis, mardis, jeudis et vendredis) et signent une charte. Cela va permettre de les identifier et de les responsabiliser. La charte rappelle aux utilisateurs les droits et obligations du système Covoit'Stop. Le non-respect des consignes entraînera l'exclusion temporaire ou définitive.

2. Les utilisateurs reçoivent ensuite une carte de membre et un autocollant (automobilistes).

3. Des panneaux d'arrêt sont installés à différents endroits stratégiques où l'automobiliste peut s'arrêter pour charger le piéton. Une cartographie dynamique des emplacements de panneaux est disponible sur le site http://www.provincedeliege.be/mobilitedurable/carto/covoitstop

4. Je suis automobiliste :

Je place sur mon pare-brise la vignette autocollante que je reçois lors de mon inscription.

Libre et sans obligation, je m'arrête pour charger un piéton à un arrêt Covoit'Stop.

5. Je suis piéton :

Je me rends à un arrêt Covoit'Stop. je montre la carte Covoit'Stop que je reçois lors de mon inscription.

6. Les « covoit'stoppeurs » (automobilistes et piétons) se présentent mutuellement leur carte et peuvent, pour plus de sécurité, envoyer un SMS indiquant leurs numéros de membre à un numéro central.

Règles générales :

-Chaque piéton et automobiliste présente sa carte Covoit'Stop avant de débuter le trajet.

-Piétons et automobilistes sont toujours libres d'accepter ou non un Covoit'Stoppeur (mauvaise impression, manque de temps…).

-Aucun détour n'est demandé à l'automobiliste, le piéton sera parfois amené à faire plusieurs étapes pour arriver à destination.

-L'automobiliste s'engage à détenir un permis de conduire valide, à être en règle d'assurances, à respecter le code de la route et à ne pas gêner la circulation à l'embarquement et au débarquement du passager.

-Ce système est ouvert à tous mais cependant déconseillé aux jeunes de moins de 15 ans et une autorisation parentale est demandée aux jeunes de moins de 18 ans.

Conseils pour les – de 18 ans :

Tiens tes parents au courant de tes trajets en Covoit'Stop.

Ne fais pas de Covoit'Stop dans un quartier que tu ne connais pas.

Vérifie que ton gsm est bien chargé et crédité pour envoyer un sms au 0475/54 12 32 avec le code «Covoit'Stop», ton numéro de membre et celui de l'automobiliste. Il faut que quelqu'un soit au courant quand tu montes dans une voiture inconnue.

Vérifie que le conducteur se rend bien à la destination prévue et qu'il roule prudemment. Sinon, demande à t'arrêter.

Le Covoit'Stop à 2, c'est toujours mieux.

Pas de Covoit'Stop la nuit, ni sur l'autoroute.

Recommandations pour les parents :

Covoit'Stop est déconseillé aux moins de 15 ans.

Il est recommandé aux parents de s'en remettre à leur jugement pour évaluer la capacité de leur enfant à pratiquer le Covoit'Stop.

Il est recommandé aux parents qui inscrivent leur enfant de préciser avec lui les trajets qui se prêtent à Covoit'Stop. Ceux-ci sont déconseillés tard le soir, pour des longues distances et des destinations inconnues.

Questions ?:

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez l’Ecopasseuse (Isabelle Guissard) au 085/519714 (les matins des lundis, mardis, jeudis et vendredis) ou par e-mail à ZW5lcmdpZUBidXJkaW5uZS5iZQ== ou la Province de Liège au 04/230.48.00 ou par e-mail à c3RwLmRpcmVjdGlvbkBwcm92aW5jZWRlbGllZ2UuYmU=